Paris Match
Paris MATCH 12 septembre 1953
Tailles disponibles : 730 x 992 - 137 ko | 1024 x 1391 - 242 ko | 1280 x 1739 - 484 ko
deux visages de thibaud. à g. : en 1906 dans l'atelier d'un peintre genevois - à dr. : en 1952, devant le buste de ginette neveu morte dans l'accident des açores
A quatre ans d'intervalle, deux catastrophes aériennes privent la France de deux de ses meilleurs violonistes : Ginette Neveu et Jacques Thibaud. Le concert que celui-ci allait donner à Tokyo devait avoir lieu à Hibiya Hall, la plus grande salle du Japon. C'était la troisième fois que le virtuose se rendait dans ce pays où il s'était acquis une immense popularité. Les Japonais avaient été touchés par le fait qu'il eut accepté de donner un récital au profit des lépreux. A la nouvelle de sa mort, la téléphoniste du quotidien Yomiusi éclata en sanglots. Le journal a décidé d'organiser un concert à la mémoire du musicien disparu dont le bénéfice sera versé à sa famille.
A TOKYO quelques heures après l'accident, trois japonaises regardent le visage de Thibaud sur l'affiche de son récital. Toutes places étaient louées.
A BIARRITZ un service a été organisé par le dernier orchestre que Thibaud ait dirigé. C'était le premier qu'il eut conduit, il y a trente ans.