Dans l'éditorial de la revue PRÉSENCE n°199 de janvier 2020, le Directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith écrivait :
Vous savez l'importance que revêt la marque Air France pour moi et pour le Groupe Air France KLM. J'ai d'ailleurs voulu, cette année, remettre à l'honneur l'hippocampe, cet élégant cheval ailé, emblème de notre compagnie, et le placer au centre même de notre marque.
Dans la revue PRÉSENCE n°200 d'avril 2020, Jacqueline Druet — Secrétaire générale de l'ARAF — publiait “ La « Crevette » est de retour” dont je cite quelques extraits ci-dessous.
Dans le précédent numéro de Présence, le directeur général d'Air France KLM rappelait toute l'importance qu'il attachait à l'hippocampe (familièrement nommé la "crevette" en interne); lors de l'entretien qu'il nous avait accordé au mois d'octobre, Ben Smith avait relevé avec plaisir qu'il était aussi le logo de l'ARAF.
A la fin de l'été 2019, sur le premier A350-900 aux couleurs d'Air France, Ben Smith était fier de montrer l'hippocampe qui ornait les winglets de l'appareil:
« Regardez l'hippocampe ailé, le symbole historique de la compagnie, il est désormais sur nos moteurs, au bout des ailes. C'est un vrai succès, les passagers le prennent en photo et le partagent sur les réseaux sociaux ».
Le directeur général d'Air France - KLM veut redonner toute sa place au logo historique, qui renvoie à une époque glorieuse de la compagnie, et c'est une bonne surprise; ainsi celui qui fut des décennies durant, le signe de reconnaissance de la compagnie, fait aujourd'hui son grand retour.
L'hippocampe a incarné Air France sur les avions, les affiches, la vaisselle et les uniformes; dans son livre « Constellation » l'auteur le mentionne « l'hôtesse tailleur bleu et béret siglé de l'écusson hippocampe de la compagnie ».
Il était l'histoire de la compagnie, il devient son actualité.
De retour sur les avions, il est aussi le nom du nouveau statut du programme de fidélité Flying Blue: Hippocampe est un statut discrétionnaire attribué par la direction générale. En fin d'année tous les collaborateurs d'Air France ont reçu un pin's représentant le logo accompagné d'une lettre co-signée de Ben Smith et Anne Rigail avec ces mots:
« Au fil du temps, cet emblème est devenu le symbole de ce qui nous rassemble tous au sein d'une même famille par-delà les métiers, par-delà les générations ».
Et tout naturellement, lors de la présentation du « Flight Plan », c'est tout le Comex qui arborait le logo à la boutonnière.
L'emblème de la compagnie revient donc en force grâce à son directeur général et c'est avec plaisir et fierté que le personnel, qu'il soit actif ou retraité, redécouvre « la crevette ».
Jacqueline Druet
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024