Pierre Aubin

Pierre Aubin a compté parmi les premiers commandos parachutistes déployés en Algérie. Dans un ouvrage entre faits d’armes et drames, il raconte.

C'est en apparence un retraité lambda qui coule des jours tranquilles dans son petit village solognot de Billy où il est né en 1938. Pourtant Pierre Aubin a connu une vie passionnante, parfois aventureuse et il fut souvent confronté au danger. Après avoir fréquenté l'école du village puis le collège de Selles-sur-Cher où il obtient son BEP, il intègre le centre d'instruction de Vilgenis « Air France », formation couronnée par un diplôme « Mécanicien Cellule » en 1956

Pierre revient dans l'actualité en raison de la publication d'un livre co-écrit avec son camarade Jean Guigon et intitulé : « Nous, appelés et volontaires en Algérie pour les commandos de l'air ».

Dans cet ouvrage, Pierre Aubin relate sa période d'incorporation lors de la guerre d'Algérie, pays où il passa 26 mois. « Nous sommes en 1958, la jeunesse, l'insouciance, la vie devant nous ; je suis alors mécanicien chargé des révisions des équipements à Orly, puis arrive le service militaire, je suis volontaire pour effectuer un renfort pour l'été en Algérie. Après plusieurs stages de formation militaire, une dizaine de mécanos furent enrôlés dans ces commandos parachutistes qui venaient d'être créés. »

En parcourant ces écrits, on découvre le parcours du CPA 20 où Pierre est affecté. Des opérations sur tout le territoire algérien, les bords de la Méditerranée, le Sahara, les Aurès ou encore la Kabylie. Des faits d'armes, des drames y sont évoqués, également les sentiments ressentis par ces jeunes hommes, « la peur rétrospective »après l'action, la grande solidarité et surtout l'indéfectible amitié qui les unira à jamais.

« J'ai acquis au cours de cet engagement des qualités qui m'ont servi toute ma vie, les conditions d'existence parfois difficiles, la résistance physique, l'adaptation aux changements d'horaire… m'ont prédisposé pour exercer mon métier dans de nombreuses escales, rarement de tout repos ! »

45 ans d'aviation sur une planète en ébullition

Pierre Aubin est démobilisé en août 1960 et reprend sa vie professionnelle en septembre à Air France. « J'étais alors mécanicien avion qualifié Caravelle, mais des " fourmis dans les jambes " m'amènent à choisir la vie d'escale, mes affectations successives me feront travailler dans des pays souvent théâtres de guerre : L'Égypte en 1967-1973, confrontation avec Israël lors des guerres des 6 jours et du Kippour. Le Cambodge en 1974 ou sévissent les khmers rouges puis le Laos-Vientiane où se déroulent les affrontements avec le Pathet-Lao en 1975.»

Puis des escales plus « tranquilles » : La Réunion, Alger, Île Maurice, la Guyane le rapprochent d'Orly où il finit sa carrière comme formateur en 1994. L'heure de sa retraite sonne en 1998. Il retrouve Billy pour, dit-il « y finir mes jours dans mes origines paysannes ».

Pas vraiment une retraite car Pierre Aubin s'implique à fond dans la vie des associations patriotiques notamment à l'Union nationale des Paras. « Je participe à toutes les cérémonies locales où je suis reconnu comme " photographe officiel " par mes camarades ; ma fonction de président délégué de " l'Association nationale des croix de guerre et valeur militaire " m'obligent à assumer de nombreuses tâches. »

Modeste, Pierre n'en parle pas, pourtant il est titulaire de nombreuses décorations, parmi les plus prestigieuses : Croix de la valeur militaire en 1959, Médaille militaire en 1967, Médaille d'honneur de l'Aéronautique « or » en 1994… L'homme est bavard, il détient une foule d'anecdotes, cocasses ou tragiques ; chaleureux il en fait volontiers profiter ses interlocuteurs et bien sûr ses lecteurs !


MÀJ : 9 septembre 2022

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Promotion 1963-1966 - Photos 59e anniversaire
Vilgénis  Promotion 1972-1975 - 50e anniversaire à Vilgénis
Vilgénis  Documents des anciens du CIV - Entretien des B707-328 d'Air France - Pierre Manigault
Vilgénis  Promotion 1964-1967 - Nouvelles photos. Merci à Bernard Charpentier.
Constellation  F-BHBS à Tokyo - Route du pôle - 1958 - Avec panneau Route du Pôle.
Vilgénis  Remise des prix juin 1975 - Promos 74-77 & 73-76
Constellation  Zero Reader - Instrumentation
Vilgénis  Photo chambrée 58-61 en 1961
Vilgénis  Daniel Dantz (48-51) et Jean Cadorel (49-52) Armée de l'Air - France Aviation Mai 1956
Vilgénis  Intrado Juillet-Août 1985 - Remise des prix 28 juin 1985


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL - MariaDB
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Ukraine

© Dominique Ottello
2004 - 2022