Etudier l'évolution de Vilgénis d'hier à aujourd'hui serait sans doute enrichissant mais n'ayant pas de possibilité d'action sur le passé je préfère me tourner vers l'avenir.
Je ne veux pas m'attarder sur ces groupes de "sauvages qui sous prétexte de défoulement, écrasent leurs cigarettes sur les murs et ne me servirai pas de ce prétexte pour considérer qu'il n'y a rien. à tirer des autres.
Si l'évolution n'est pas l'affaire d'un seul, voire d'une minorité, c'est donc la collectivité toute entière dont il est question. Elle nécessite la participation de l'ensemble à l'élaboration des moyens et des méthodes propres à satisfaire le plus grand nombre. Pour rendre le monologue, dialogue, il faut être disponible de corps et d'esprit afin de pouvoir composer, sans imposer et animer sans diriger.
Mais il faut avant tout y croire, et y croire à fond, afin que la discipline que chacun voudra bien s'imposer soit le complément constant de celle que son voisin se sera imposée.
Alors, si l'évolution ne tient qu'à cela, je veux y croire et je suis prêt à y participer.
Les élèves, 3ème année électriciens, ont établi dans le courant de la semaine dernière, ce qu'ils nomment un cahier de "doléances" qui rassemble les idées et suggestions de chacun.
Ce cahier, placé sous la responsabilité d'un élève, qui le tient à jour, a pour but d'améliorer la vie collective de notre école. En outre, il permet de prendre conscience de la responsabilité qui incombe à chacun.
Ce cahier, sera régulièrement transmis au chef d'Internat qui en prendra connaissance et qui, nous l'espérons, en tiendra compte pour prendre les mesures nécessaires.
Ce cahier nous parait souhaitable pour un dialogue avec l'encadrement et il serait bon, qu'à l'image des 3E, les autres créent un tel dossier pour y grouper les suggestions constructives et ainsi contribuer à la bonne marche et à l'évolution de notre ECOLE.