L'heure est au changement au CFA des métiers de l'aérien, géré par l'AFMAé, Association pour la formation aux Métiers de l'Aérien. En anticipation à son déménagement en 2018 à Dugny-Le Bourget dans des locaux ultra-modernes, le centre de formation qui souffle ses 20 bougies en 2016 lance un projet de développement et de transformation baptisé AFMAé 2017, englobé dans un projet d'établissement plus ambitieux prévu sur la période 2016-2020.
Développer et structurer son offre de formation, tel est l'objectif que s'est fixé le CFA des métiers de l'aérien, qui propose déjà une large palette de formations, aussi bien en formation initiale que continue (23 % des ressources annuelles de l'école proviennent de la formation continue). Ainsi, au sein de ses trois centres actuels de Massy (91), Toussus-le-Noble (78) et La Courneuve (93), le centre propose des formations aux métiers techniques d'opérateurs et de techniciens (Bac Pro, MC et BTS), aux métiers de la relation client (agents d'escale), ou encore de la logistique.
À partir de 2017, de nouvelles formations devraient faire leur entrée au CFA des métiers de l'aérien, notamment dans le domaine de la maintenance aéronautique. L'école souhaite ainsi mieux adapter son offre de formation aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux utilisés dans la construction des aéronefs. Ainsi, des formations seront ouvertes dans les domaines du contrôle non destructif et du soudage en aéronautique (ouverture à la rentrée 2018 grâce au rapprochement géographique avec le centre composite Air France à Roissy), de la maintenance des matériaux composites, de la mécatronique, ainsi que de la chaudronnerie aéronautique.
Dans le cadre du vaste plan AIGLE piloté par le pôle de compétitivité francilien Astech, Le CFA des métiers de l'aérien déplacera son site historique de Massy vers la zone industrielle de Dugny-Le Bourget, à partir de la rentrée de septembre 2018. Le nouveau QG de l'école, construit par ADP et loué, s'étalera sur 6 000 m² et pourra accueillir jusqu'à 610 apprenants.
Le futur centre de formation numérique et ultra-moderne sera stratégiquement implanté à proximité directe de la future usine de production de pales d'hélicoptères d'Airbus Helicopters et d'Embraer, mais aussi d'acteurs majeurs de l'aéronautique comme Dassault Aviation, DFS, Air France et nombre d'autres entreprises opérant sur les plateformes de Roissy ou du Bourget.
Le site comportera notamment une zone composite structure de 780 m², une zone mécanique de 670 m², des hangars, des salles de cours, des zones dédiées aux moteurs... Sa construction a été financée avec notamment l'aide d'ADP, ou encore de la région Ile-de-France.
La réorganisation territoriale du CFA des métiers de l'aérien va lui permettre d'être présent dans les principales zones aéronautiques franciliennes : « dans le nord-est parisien à proximité des opérateurs aéroportuaires et compagnies aériennes implantés à Roissy, ainsi que des entreprises implantées autour du Bourget, dans le sud-ouest parisien à proximité des constructeurs et équipementiers largement implantés, de la zone d'activités et de recherche de Paris-Saclay autour de Toussus-le-Noble et de la plateforme aéroportuaire d'Orly », détaille l'AFMAé.
Le Journal de l'Aviation 17/02/2016 - Mariama Diallo
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024