EXTRAIT CONCERNANT LES DÉLIBÉRATIONS ENTRE LE CONSEIL MUNICIPAL DE MASSY ET LE PRINCE JÉRÔME BONAPARTE

Le domaine de Vilgénis s'étendait jusqu'à la Bièvre ; il était traversé par un chemin communal. Le 14 novembre 1852, trois semaines avant la proclamation de l'Empire, le Conseil Municipal était saisi d'une demande du Prince Jérôme, tendant à l'acquisition du chemin coupant sa propriété.

Les Conseillers Municipaux devinant derrière le désir un ordre, acceptent le principe, mais veulent au moins tirer le meilleur parti de la vente.

Voici leur délibération :

« Vu que les écoles de Massy sont en mauvais état et déclarées par la délégation cantonale de Longjumeau insuffisantes et insalubres, que la Commune est par là menacée de les voir fermer et d'être privée par là de ces asiles nécessaires à l'enfance... Le Conseil émet le vœu que Sa Grandeur, usant de la générosité, se charge en échange de ce chemin de la construction de nouvelles écoles pour les filles et les garçons, sans oser appliquer cette demande à l'indemnité du chemin que la commune concède. »

Le Prince Jérôme propose alors 6 000 francs !...

Le 3 juillet 1853 nouvelle délibération du Conseil :

« Considérant que ce n'est que par égard pour ce Grand Prince qu'il a donné suite à cette affaire du chemin d'Amblainvilliers ; considérant que l'ancien propriétaire du château de Vilgénis, feu M. Delorme, a autrefois offert une indemnité que l'on peut évaluer à au moins 25 000 francs pour l'acquisition dudit Chemin, sans que le Conseil ait même répondu à sa proposition... Après avoir mûrement délibéré, le Conseil à l'unanimité, décide que pour la cession du Chemin dit d'Amblainvilliers à S.A.I. le Prince Jérôme, il s'en tient à la délibération qu'il a déjà prise à cet égard... »

Intervient alors une pression officielle. Le 20 novembre 1853, le Conseil est invité par le Sous-préfet à revenir sur sa délibération - Refus.

Le 28 novembre de la même année, le Sous-préfet Labrousse vient de Corbeil, présider lui-même la séance extraordinaire du Conseil convoqué à l'effet de « délibérer sur la proposition faite par S.A.I. le Prince Jérôme ».

Le Prince propose 4 722 francs 80 centimes pour une superficie de 34 ares 19 centiares, ce qui représente la valeur des meilleures terres du pays ; il est prêt en outre à payer à la Commune comme soulte, et à titre de convenance, une somme égale à celle qui précède, ce qui fait un total de 9 445 francs 60 centimes.

Le Conseil, devant le Sous-préfet, prend la délibération suivante :

« Considérant qu'il ne saurait trop faire pour rester dans les bonnes grâces d'un Prince, si bien disposé pour la Commune, est d'avis qu'il y a lieu d'accepter les offres de S.A.I. et en conséquence de lui concéder le chemin dont il s'agit moyennant la somme de 9 445 francs 60 centimes ».

Le procès-verbal, transcrit sur le registre du Conseil, par une main étrangère, ne parle pas d'unanimité !

Dans la suite le projet d'école traîne.

Le 5 décembre 1854, les conseillers pour protester contre le devis «mesquin» de la Sous-préfecture, donnent leur démission.

« Considérant que le Conseil Municipal n'a cédé le chemin d'Amblainvilliers que sous la promesse d'honneur qu'est venu lui faire en personne Monsieur le Sous-préfet, que malgré une telle ténacité de deux heures pendant lesquelles M. le Sous-préfet a mis tout en œuvre pour faire consentir le Conseil, ce haut fonctionnaire a cru devoir manquer aux engagements pris sur son honneur, attendu qu'il a été trompé par le premier Magistrat... le Conseil donne sa démission spontanément, individuellement et collectivement ».

Cette délibération ne fut point approuvée. Le Préfet ordonna qu'elle fut rayée du registre, ce qui fut fait, mais de telle manière qu'elle y reste parfaitement lisible...

Une commission municipale, avec un nouveau Maire, M. E. Bon Fredet, dut accepter le devis.

MÀJ : 23 septembre 2021

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Remise des prix juin 1975 - Promos 74-77 & 73-76
Constellation  Zero Reader - Instrumentation
Vilgénis  Photo chambrée 58-61 en 1961
Vilgénis  Daniel Dantz (48-51) et Jean Cadorel (49-52) Armée de l'Air - France Aviation Mai 1956
Vilgénis  Intrado Juillet-Août 1985 - Remise des prix 28 juin 1985
Vilgénis  Promotion 1952-1955 - Mise à jour des noms sur photo.
Vilgénis  Revue Aviation Française 3 mars 1948.
Vilgénis  Père-Cent promotion 1966-1969
Vilgénis  Week-end à Vilgénis en 1948-51 (René Félix Usclade)
Constellation  Nouvelles photos F-BHBN et F-BHBS - Merci à René Usclade


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL - MariaDB
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris

© Dominique Ottello
2004 - 2021