Temps gris et froid à l'aube du 5 février 1976. La Caravelle F-BHRA attend, seule, devant les hangars d'Orly. Méconnaissable ou presque, ailes, réacteurs et dérive démontés, c'est en trois parties, sur trois semi-remorques qu'elle va faire, par la route, son dernier voyage.
Passera ? passera pas ?... sur le pont de Longjumeau, c'est passé tout juste !
À Athis-Mons, le premier virage fut l'un des passages délicats du parcours, préalablement repéré, mesuré et étudié avec soin par l'entreprise spécialisée à qui Air France avait confié ce transport exceptionnel. Deux motards « ouvraient » la route, secondés par les gendarmeries locales. Une voiture P.&T. précédait aussi le convoi pour toute intervention éventuelle (quatre lignes téléphoniques gênantes durent être coupées puis aussitôt rétablies). Et les passants matinaux, habitués aux évolutions de Caravelle dans leur ciel, s'étonnaient devant celle qui, ce matin-là, glissait silencieusement dans leurs rues.
Collection France-Aviation - Musée Air France
Arrivée aux hangars de Vilgénis : la lin d'un voyage de quatre heures et d'une carrière de 17 ans ; c'est, en effet, le 3 avril 1959, à Orly, que la Caravelle F-BHRA fut baptisée « Alsace » aux couleurs d'Air France. Reconstituée à Vilgénis, la Caravelle ROMEO-ALPHA continuera à servir la Compagnie pour l'entraînement des apprentis d'Air France.
En 2011, après le départ d'Air France et la vente des parcelles du domaine de Vilgénis, la Caravelle Air France baptisé Alsace (immatriculée F-BHRA) ayant servi à l'instruction de tous les élèves mécaniciens de 1976 à 2006 ne pouvait plus rester dans le hangard H66. Finalement après d'ultimes démarches, un industriel hollandais fortuné, collectionneur d'avions, et possédant un musée, s'en est porté acquéreur. Monsieur Piet Smed (PS Aero Museum) a pris à sa charge le démontage et le transport de l'appareil de Vilgénis à son musée de Baarlo en Hollande (province de Limbourg).
Cliquer sur une des photos pour les voir toutes
PHOTOS du DÉMONTAGE et du TRANSPORT de la CARAVELLE F-BHRA « ALSACE »
Opération réussie, l'appareil a quitté à reculons le domaine de Vilgénis le 27 juin 2011 et est arrivé à bon port. Après avoir parcouru le ciel européen et méditerranéen pendant 17 ans, ayant effectuée 29 174 heures de vol, cet appareil a pu être préservé et représentera encore l'image d'Air France et de l'industrie aéronautique française.
Caravelle F-BHRA à Baarlo
Caravelle F-BHRA à Baarlo
Pour mémoire cet appareil est la première Caravelle de série construite par Sud Aviation après avoir réalisé deux prototypes. Pris en charge par AF à Toulouse le 2 avril 1959, l'avion est mis en ligne par Air France lors d'un vol inaugural le 6 mai 1959 sur la ligne Orly Rome Athènes Istanbul. Après avoir parcouru le ciel européen et méditerranéen pendant 17 ans, ayant effectué 29 174 heures de vol, la Caravelle Alsace est mise à la disposition du centre de formation des mécaniciens de Vilgénis le 31 décembre 1975 et transportée et installée le 5 février 1976. Pendant plus de 30 ans des générations de mécaniciens ont été formées sur cet appareil. Bonne retraite à cette Caravelle, qui continuera à représenter les ailes françaises à l'étranger.
Pour information , le Musée de l'Air du Bourget possède dans ses collections une Caravelle 12 et le cockpit aménagé du prototype (F-BHHI). A Dugny, dans les réserves du musée, la Caravelle présidentielle est toujours en attente de remise en état, une autre pointe avant de Caravelle donnée par Air France est aussi en réserve.
Il est aussi possible d'admirer la Caravelle Air France Touraine, en parfait état avec son aménagement intérieur au musée de l'Épopée et de l'Industrie aéronautique d'Albert dans la Somme (www.muse-eia.com). Dans l'attente de pouvoir de nouveau admirer la Caravelle Alsace en Hollande...
Bernard Pourchet - Revue Présence n°165 ARAF - Juillet 2011 * Lettre du Musée Air France - Novembre 2011
PHOTOS du REMONTAGE de la CARAVELLE F-BJTO « PAYS BASQUE »
La seconde Caravelle livrée à Air France, la F-BHRB « Lorraine », sera baptisée par madame de Gaulle, le 24 mars 1959. La promotion 1957-1960 a assisté à ce baptème à Orly
Commentaire de Georges Berkein
Musée Air France
Baptème de la Caravelle F-BHRB « Lorraine »
Une marraine de choix pour l'avion vedette de l'aéronautique française. Le 24 mars 1959, à Orly, Mme de Gaulle vient de baptiser Lorraine la seconde des Caravelle destinée à Air France. Il est vrai que le chef de l'Etat s'était déjà rendu à Alger à bord d'une Caravelle, le 4 juin 1958, pour son premier voyage officiel. Il s'était déclaré très impressionné par l'appareil. C'est un grand moment pour Georges Hereil, président de Sud-Aviation, entouré pour cette cérémonie de Max Hymans, président d'Air France, de Robert Buron, ministre des Transports, ainsi que d'autres personnalités officielles. Devant une assistance nombreuse, il souligne avec fierté que, non seulement les délais de livraison ont été respectés, mais que quelques jours ont été gagnés sur le programme qui était prévu.
Le 1er mai 1959, la Caravelle vole vers la Corne d'or. A son bord, les hauts dirigeants d'Air France, Max Hymans et Louis Lesieux, et des invités de marque, représentants des grands corps de l'Etat, parlementaires, industriels et patrons de presse. En effet, quinze jours avant sa mise en service régulier effective, la première Caravelle d'Air France, qui a obtenu son certificat de navigabilité le 2 avril dernier, effectue aujourd'hui son vol inaugural, de Paris à Istanbul. L'appareil, conduit par Lionel Casse, Pierre Dudal et René Duguet, effectue deux escales, à Rome et à Athènes, avant d'atteindre la capitale turque avec une ponctualité qui l'honore.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024