B707-328, MSN 17919-153, baptisé « Château de Maintenon » équipé de Pratt & Withney JT4A, réceptionné le 20 août 1960. Aménagé du 21 août au 5 septembre 1960. Affrété par Air Afrique, Air Madagascar et Air Inter, il termina sa carrière avec 44215 hdv et fut livré au Centre de Vilgénis le 25 mars 1977.
De nombreuses et longues « cogitations » furent nécessaires avec des plans du hangar H66 et des dessins sur papier découpés « à l'échelle » du B-707 F-BHSL et de la Caravelle F-BHRA pour arriver à un positionnement laissant un peu de place pour les autres avions. Le résultat final est représenté sur le plan ci-dessous. Il est resté tel quel jusqu'au départ du F-BHSL, comme on peut le voir sur la photo du hanger H66.
Cet été 2006, c'est le dernier été pour le Boeing 707 F-BHSL, "Château de Maintenon" (MSN 17919 - Sorti de chaîne le 3 août 1960 ; Immatriculé à Air France le 20 août 1960)), de l'école d'Air France de Vilgénis. Cet avion, un des premiers 707, était équipé de Pratt JT4A à simple flux, consommant des montagnes de carburant. C'est pourquoi il fut retiré du service dès le début des années 70, et placé à Vilgénis
Musée Air France
Le B707 F-BHSL dans le hangar de Vilgénis
Nous sommes nombreux à avoir frotté nos bleus et nos godasses de sécurité sur cettte vénérable machine lors de notre apprentissage. Aujourd'hui, le 707 ne ressemble plus beaucoup aux appareils en service, et le F-BHSL va être ferraillé avant la fin de l'année. La pointe avant, qui contient le poste de pilotage entier, avec tous les instruments, va être coupée et donnée au Musée de l'Air. Les quatre moteurs, mille fois révisés et inspectés par des centaines d'apprentis, vont être vendus pour devenir des générateurs auxiliaires sur des plate-formes pétrolières (On souhaite bonne nuit aux gars qui vont dormir à côté d'un JT4 qui tourne ...) Le reste, ferraillé. Et ceci va être un gros chantier, puisqu'il y a trente ans, le hangar a été terminé une fois l'avion en place. Le sommet de la dérive a d'ailleurs été amputé pour permettre de monter le toit. Les démolisseurs vont devoir découper l'avion sans cette fois démolir le hangar.
C'est une page nostalgique qui va tourner pour tous ceux et celles qui ont commencé là leur carrière aéronautique.
A la place, deux Mystère 20 réformés de l'Armée de l'Air vont prendre la place de cellules d'instruction.
Air France conservera les T33 et les T6 qui sont dans le même hangar, et continueront à subir les débuts de nos mécanos. Quant à la Caravelle N° 1 F-BHRA "Alsace", qui est à côté, dans le même rôle depuis trente ans, elle devrait partir, elle aussi, pour le Musée de l'Air, mais entière.
Témoignage de Jacques Darolles
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024