Mrs Ellis Corey, qui mène, entre son château de Villegénis et le grand hôtel du quartier Vendôme où elle a son appartement, une existence fastueuse, que l'on voudrait croire exempte de soucis, n'a cependant pas de chance. Mrs Corey a été, en effet, ces dernières années, la victime d'une série de vols dont le plus important fut celui de son fameux collier de perles qui valait un million et demi. On se souvient que ce joyau avait été dérobé en juin 1923, dans l'automobile de Mrs Corey, par son propre chauffeur qui, pris de remords. le rendit ensuite... moins quelques perles. Puis ce fut le vol d'une broche enrichie de brillante d'une grande valeur, disparition mystérieuse dont l'auteur ne put jamais être retrouvé.
Hier, Mrs Corey, qui réside actuellement à Paris, s'aperçut avec stupeur que ses plus belles fourrures lui avaient été subtilisées ainsi qu'une barrette de prix, une aigrette incomparable et quelques autres objets de moindre valeur.
- Mon si beau manteau de zibeline !... confia-t-elle, désolée... à M. Labat, commissaire du quartier... Je l'avais payé 200.000 francs !
Un manchon en hermine avait suivi le manteau dans sa fuite. Le montant total du vol dépasse trois cent mille francs.
Malheureusement, Mrs Corey ne put préciser la date exacte de la disparition, non plus qu'arrêter ses soupçons sur telle ou telle personne de son entourage. Et cet entourage, s'il faut en croire les familiers de la richissime Américaine, est considérable, tant par la qualité que par la quantité.
Aussi bien, dans la vie étourdissante qu'elle mène et, parmi tant de fourrures opulentes qui constituent son vestiaire, Mrs Corey ne s'est-elle aperçue de la disparition du fameux manteau que lorsque le caprice d'un jour frileux l'eut incitée à choisir celui-là plutôt qu'un autre...
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025