Bibliothèque Nationale du Luxembourg
Courrier du Grand Duché de Luxembourg - N°145 - 20 juin 1860
Paris, 17 juin. - On mande de Baden, le 16 juin, 8 heures 11 minutes soir au Moniteur :
« Hier soir, à son arrivée, l'Empereur a reçu la visite de S. A. R. le prince-régent de Prusse.
« Sa Majesté est allée passer le reste de la soirée chez S. A. R. la grande-duchesse de Bade. Ce matin, Sa Majesté a reçu successivement les visites de S. M. le roi de Wurtemberg, de S. A. R. le duc de Saxe-Cobourg et Gotha, de S. M. le roi de Saxe, de S. M. le roi de Bavière, de S. M. le roi de Hanovre, de LL. AA. le duc de Nassau et le prince de Hohenzollern. A trois heures et demie, l'Empereur est sorti pour rendre aux têtes couronnées les visites qui lui avaient été faites. Ce soir, un grand dîner réunit au château neuf, chez le grand-duc, l'Empereur et tous les souverains, princes et princesses qui se trouvent en ce moment à Bade. »
On lit encore dans le journal officiel :
« S. M. l'Impératrice est allée aujourd'hui de Fontainebleau à Villegenis rendre visite à S. A. I. le prince Jérôme-Napoléon, son oncle, dont l'état est plus rassurant depuis ce matin. Sa Majesté a pu, en quittant Villegenis, recevoir des médecins du prince l'assurance de cette amélioration. »
Le bulletin de La Patrie du 18 juin 1864 était ainsi conçu :
« Une légère amélioration s'est manifestée dans l'état du prince. »
Et le lendemain :
« Le vieux persiste. »
Malheureuse coquille ! d'ailleurs parfaitement explicable, puisque, dans la casse, le compartiment qui contient les m touche à celui des v. Le compositeur qui l'avait commise fut congédié, malgré ses protestations. On voit bien que l'administrateur du journal n'était pas typographe !
Dictionnaire de l'argot des typographes suivi d'un choix de coquilles typographiques
Eugène Boutmy - 1883
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024