François de Vigny

Registre Histoire Générale de Paris

HISTOIRE GÉNÉRALE DE PARIS

REGISTRES
DES DÉLIBÉRATIONS
DU
BUREAU DE LA VILLE DE PARIS
PUBLIÉS PAR LES SOINS DU SERVICE HISTORIQUE

TOME ONZIÈME
1594-1598
TEXTE ÉDITÉ ET ANNOTÉ
PAR ALEXANDRE TUETEY
SOUS-CHEF DE SECTION AUX ARCHIVES NATIONALES

Sceau de la Prévôté des Marchands (XVe-XVIe siècle)
PARIS
IMPRIMERIE NATIONALE
MDCCCCII

DCXLIV - [PROCURATION DE FRANÇOIS DE VIGNY, POUR RÉSIGNER SON ESTAT ET OFFICE DE RECEVEUR DE LA VILLE.]
9 avril 1597. (Fol. 370 -0.)

« A tous ceulx qui ces présentes lettres verront, Thomas Lemasson, licencié es loix, advocat en Parlement, juge et garde pour le Roy de la prevosté et chastellenie de Chasteaufort, sçavoir faisons que par devant Gilles Digeon, tabellion royal juré en la dicte prevosté, fut present noble homme, me François de Vigny, escuier, sieur d'Igny et de Vilgenis (2), Recepveur de la ville de Paris, lequel a faict et constitué son procureur me, auquel il a donné pouvoir, puissance, aucthorité et mandement special de remettre sondict estat et office de Recepveur de ladicte ville de Paris es mains de Messieurs les Prevost des Marchas, Eschevins, Conseillers, Quarteniers et bourgeois d'icelle ville de Paris, pour y estre par eulx pourveu de telles personnes qu'ilz verront bon estre, et generallement aultant faire et dire pour ledict sieur constituant en tout ce que dessus et ce qui en deppend, comme faire pourrait, sy present en personne y estoyt, promettant avoir agreable, tenir ferme et stable à tousjours tout le contenu en ces présentes, sans jamais y contrevenir en aulcune maniere, soubz l'obligation de tous ses biens. »

« Ce fut faict et passé audict lieu de Villegenis, le mercredy 9me jour d'Avril mil Ve IIIIxx dix sept; presens Jehan Boivin, demourant à Igny, et Jacques Gastineau, demourant audict Villegenis, tesmoings, qui ont avec ledict sieur constituant signé à la minutte des presentes. »

Signé en fin : DE VIGNY et DIGEON (3).

(2) On trouve dans l'histoire d'Étampes, de dom Fleureau, la mention de François de Vigny comme seigneur de Villegenis et d'Igny en 1579, il l'était encore le 10 mai 1597. Au siècle dernier se voyait dans le chœur de l'église d'Igny la sépulture du fils de François de Vigny, décédé le 25 mai 1610.

(3) L'original de cette procuration, sur parchemin, existe parmi les minutes du Bureau de la Ville (H 1884).

CCXLV. - [LETTRE DE LA VILLE AU SIEUR DE VIGNY.]
18 novembre 1599. ( Fol. 349 r°.)

« Monsieur, vous avez peu entendre une partie des plainctes que nous avons receue, pour n'avoir rendu voz comptes des six assignations sur le Clergé, que pour ceste negligence a esté decerné une commission addressante à Messieurs les Commissaires depputte, et parce que lesdictz comptes se doibvent rendre en ce Bureau, nous avons contrainct voz commis à les apporter en ceste maison et les acquict, ce qu'ilz ont faict en une bonne partye ; et ne reste plus qu'à procedder à l'audition, examen et closture d'iceulx, ce qui ne se peult faire qu'avecq vous ou aultres ayans charge de vous. A ceste cause, nous vous prion, sy vostre commoditté le peult permettre, voulloir venir par deça pour y vacquer, sinon envoyer procuration specialle à tel qu'il vous plaira, pour nous présenter lesdictz compte, iceulx affirmer contenir verit, et assister pour vous à l'audition, examen et closture d'iceulx. Vous avez par deça Messieurs de Contes(2) et Le Peultre; sy vous trouvez bon en donner la charge à l'un d'eulx, nous y vacquerons dilligemment. Vous priant n'y voulloir faillir, d'aultant que l'on faict tout ce que l'on peult pour nous en oster la congnoissance. N'estant la presente à aultre fin, elle ne sera plus longue, priant Dieu, Monsieur, vous donner ce que desirez. »

« A Paris, ce XVIIIe novembre mil Ve IIIIxx dix neuf. " Vos affectionnez amis à vous servir, »

« Les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris. »

A Monsieur, Monsieur de Vigny, à Viljinis (3).

(1) A la suite, sur le registre, plusieurs lignes sont demeurées en blanc.

(2) Sic. Dans l'article précédent, ce commis de François de Vigny est nommé Louis Leconte.

(3) Villegénis, château, commune de Massy, canton de Longjumeau (Seine-et-Oise). C'est là que François de Vigny s'était retiré et passa les dernières années de sa vie.

CCCXXVIII - LETTRES DU Sr DE VIGNY CONCERNANT SON REMBOURSEMENT
DE QUELQUES SOMMES, À LUI DUES PAR LA CLOTURE DE QUELQUES
COMPTES QU'IL A RENDUS EN LA CHAMBRE
ET AULTRES AFFAIRES PARTICULIÈRES.
15 avril 1600. (Fol; 219)

« Messieurs, je vous renvoye la certification que desirez de moy, que j'ay signée suyvant la lettre qu'il vous a pleu m'escrire, par laquelle j'ay veu la grande poursuite que la vefve Compans(1) faict pour estre payée de la somme de mil escuz, dont elle debveroit avoir patience et en attendre le paiement au sol la livre, du fond qu'il vous plairoit ordonner aux aultres creanciers, ausquelz la Ville est debitrice, et de dates plus legitimes et antiennes que celles de ladicte vefve de Compans, comme les sommes qui me sont deues par la closture des comptes que j'ay renduz en la Chambre, montans à cinq ou six mil escuz, à cause des aydes, dons et octroiz et antienne fortification, dont je vous suplie très humblement faire fondz à Monsieur Frenicle, Recepveur de ladicte Ville, pour mon payement. Et sur ce, Messieurs, je supplie Dieu vous donner en toutte prosperité longue vye.

« De Villegenis, ce XVe jour d'Avril. »

Et plus bas est escript : « Vostre bien humble et obéissant serviteur. »

Signé : « DE VIGNY. »

Et sur la superscription est aussy escript : A Messieurs, Messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris, à Paris.

(1) Sur Jean de Compans, Échevin du temps de la Ligue, cf. ci-dessus, n° CCXCVII, p. 257. Un arrêt du Conseil d'État, mais non définitif, intervint dans cette affaire le 18 mai suivant. Catherine Guillebon, veuve de Jean de Compans et tutrice de leurs enfants, avait été condamnée, par arrêt de la Cour des Aides, à payer à Louis Roussin, contrôleur au grenier à sel de Meaux, la somme de 1,000 écus qui était due à celui-ci pour une fourniture de chevaux faite pendant la Ligue, sur mandement signé de Compans, quoiqu'elle prétendit que son mari ayant agi comme officier et mandataire de la Ville, c'était la municipalité qui devait payer. L'arrêt du Conseil ordonnait que, dans six mois, ledit Roussin et les héritiers de Campans remettraient par devers les Commissaires à ce députés les productions sur lesquelles les premiers juges s'étaient prononcés et l'état des sommes employées en frais et dépens. Dans cette affaire, les Prévôt des Marchands et Échevins étaient demandeurs en requête du 29 février 1600, aux fins que toute poursuite et exécution faites contre la Ville pour raison des dettes créées pendant les troubles par les magistrats municipaux, pour affaire concernant l'État, fussent tenues en surséance. (Arch. nat. , K K 1013, fol. 362 bis v°.)

Sources : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Historique de la Ville de Paris


MÀJ : 23 septembre 2021

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Remise des prix juin 1975 - Promos 74-77 & 73-76
Constellation  Zero Reader - Instrumentation
Vilgénis  Photo chambrée 58-61 en 1961
Vilgénis  Daniel Dantz (48-51) et Jean Cadorel (49-52) Armée de l'Air - France Aviation Mai 1956
Vilgénis  Intrado Juillet-Août 1985 - Remise des prix 28 juin 1985
Vilgénis  Promotion 1952-1955 - Mise à jour des noms sur photo.
Vilgénis  Revue Aviation Française 3 mars 1948.
Vilgénis  Père-Cent promotion 1966-1969
Vilgénis  Week-end à Vilgénis en 1948-51 (René Félix Usclade)
Constellation  Nouvelles photos F-BHBN et F-BHBS - Merci à René Usclade


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL - MariaDB
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris

© Dominique Ottello
2004 - 2021