Le nom semble provenir de la construction d'une « Villa » dite « Villa Johanis » dont le premier seigneur, en 1216 se nomme Hugues de Villa-Genis. Premier seigneur cité, Jean fut ensuite le prénom que portèrent les seigneurs de Macy.
Au début du XII siècle, à la mort de Jean Macy les enfants, Guillaume, Aymon et Jean se partagent les terres. Guillaume reçoit la seigneurie de Macy, Aymon édifie sur ses terres sa « Villa Haymonis », dont on fit Villene, ou plutôt Villaines, Jean fonde la « Villa Johanis », qui devint VILLEJENIS, puis VILLEGENIS ou VILLEGINIS et même VILLEGENYS et que l'usage fait écrire aujourd'hui VILGÉNIS.
À l'époque mérovingienne, les villages se sont, le plus souvent, construits autour de la « VILLA » primitive ; c'est là les premiers DOMAINES ou fiefs.
La « Villa » se composait de la maison seigneuriale et de ses dépendances : les cuisines, la boulangerie, les ateliers, les granges, les pressoirs.
Prés de la « Villa » vivaient les colons et les serfs, travaillant la terre pour le seigneur.
La « Villa » était construite, autant qu'il était possible, sur un point élevé, comme le seront plus tard les châteaux féodaux, près d'une forêt et de clairières là ou poussent seulement des arbustes et de l'herbe.
Notre « Villa Johanis » serait installée là au pied du coteau de Verrières protégée par une ceinture de grands arbres prés de la Bièvre où les sources sont nombreuses. Le gibier ne manque pas, le poisson non plus.
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025