Gallica - Bibliothèque Nationale de France
Appartenant à M. le Prince de Condé, est une de ces maisons qui ornent les dehors de la capitale ; élevée sur les dessins de d'Ulin, son plan est fort régulier et des fossés pleins d'eau vive l'environnent. On ne peut rien voir de meilleur goût que les appartemens du premier étage et du rez-de-chaussée, où sont six « chasses » peintes par Desportes dont les deux plus grandes ont été gravées par Joullain. Les bains, la ménagerie et l'orangerie occupent la droite.
Les parterres ornés d'un grand bassin se terminent à plusieurs allées qui conduisent à une belle pièce d'eau cintrée et d'un arpent et demi ; elle est entourée de rampes soutenues d'un talus, avec une Figure dans le point de vue.
Sur la droite des parterres on a pratiqué plufieurs cabinets de charmille, dans l'un desquels est une Diane du fameux Coustou. Plus loin une salle ovale, entourée d'arbres isolés, forme une étoile. Vous passez ensuite dans une autre étoile avec une salle ronde et un bois à côté où se trouve une fontaine dont le bassinn est de marbre ; la partie fupérieure du jardin est boisée et coupée en croix de S. André, en pattes d'oie et en étoiles. On a formé dans le bout du parc un grand bosquet, orné d'une salle octogoneavec quatre cabinets et une allée tournante.
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025