Précédent (3 sur 7) Suivant

Image de largeur 730 pixels
echo_02

Musée Air France


Air France - Écho de l'Air - Page 2

Dans les Grisons, c'est la procession brune et blanche des chiens polaires galopant devant un traîneau ; dans l'Oberland bernois, la fuite d'un lièvre des neiges, affolé, parmi les traces de slalom... Dans le Jura, un grand chamois arrogant s'élance parfois de Suisse en France...

Lorsque s'évanouit le soleil, irisant une dernière cime d'une gerbe de rayons trop rouges, le skieur se hâte de regagner le village pour goûter, après la grande exaltation physique de la descente, une confortable détente au bar de l'hôtel ou dans les chalets-pâtisseries dont les lumières l'appellent. Des garçons en veste blanche ou des serveuses en costume régional promènent au-dessus d'une mêlée de pantalons gris, de sweaters clairs et de robes écossaises, leurs plateaux surchargés de gâteaux, de croissants dorés, de brioches, de chocolats brûlants et de thés au citron.

À une petite table, un skieur bronzé narre ses prouesses à une jeune fille qui l'écoute, déjà séduite par tant de valeur. Un monsieur d'aimable corpulence encore en ski-jump et bas blancs, explique à un jeune homme sa technique de saut en ski. Une élégante que les soins de sa beauté retiennent dans sa chambre jusqu'à l'heure du thé, exhibe chaque soir, anorak sur l'épaule, les tenues les plus sportives.

Un jeune homme, le torse moulé dans un sweater norvégien, raconte avec enthousiasme la découverte qu'il fit la nuit dernière du ski nocturne, une des plus récentes innovations suisses : dans le grand sommeil de la neige, de puissants projecteurs éclairent, telle une voie triomphale, le long ruban de la piste qui se détache sur la nuit, irréelle et précise comme une vision de songe ou comme un paysage lunaire ; des ombres auréolées de lumière glissent au long de la pente, légères et droites comme de glorieux fantômes.

SUISSE

La Suisse entière n'est, l'hiver, qu'un fourmillement de stations aux noms célèbres. C'est, dans les Grisons, Davos, Arosa, la vallée de l'Engadine avec Sils, Pontresina, Saint-Moritz où les Cinquièmes Jeux Olympiques d'Hiver auront lieu cette année ; dans l'Oberland bernois, Grindelwald, Mürren, Wengen, et plus loin, Gstaad ; au pied du Cervin, les stations romandes : Zermatt, Crans-Montana, Château d'Oex, le Pays d'En-Haut; puis les vieux centres d'Engelberg, du Righi, etc.

FRANCE

Les hivernants que leurs préférences portent vers les Alpes françaises y trouvent sensiblement les mêmes plaisirs et le même confort qu'en Suisse. Des funiculaires, des téléphériques et des monte-pentes relient les vallées au départ des pistes. Des championnats internationaux sont organisés dans la vallée de Chamonix et auprès de Megève. L'affluence est chaque année plus considérable dans les stations telles que Mont-Revard, Chamonix, Megève, Val-d'Isère, l'Alpe d'Huez, Mont-Genèvre, etc.

TCHÉCOSLOVAQUIE

Au contraire, l'hiver dans les neiges de Tchécoslovaquie réserve aux touristes des joies différentes. La vogue plus récente des sports d'hiver dans les montagnes de Bohême, de Moravie, de Slovaquie n'a pas encore fait perdre aux stations qui s'ouvrent de tous côtés, leur pittoresque visage d'antan. Au sortir d'un hôtel ultramoderne, le voyageur curieux, accueilli dans l'intimité des montagnards avec un sens très large de l'hospitalité, y observe mainte vieille coutume dont le pittoresque et l'étrangeté l'enchantent.

Des hôtels, des auberges et des chalets-refuges parfaitement confortables jalonnent ces régions vers lesquelles les touristes et les sportifs affluent chaque hiver en plus grand nombre.

Tatranskà-Lomnica, dans les Hautes-Tatras, reçoit dès Noël plus de mille hivernants qui ne cessent de se renouveler jusqu'à la fin du printemps. Strbské Pleso, au bord du lac gelé de Strba, accueille dans ses huit grands hôtels des étrangers venus de tous les coins de l'Europe. À Donovaly, le Sportshotel, palace de classe internationale, s'élève dans un cadre admirable, au centre de pistes nombreuses et belles. Les chalets-hôtels qui se dressent un peu partout sont parfaitement équipés pour recevoir avec le maximum de confort les skieurs fervents des pentes tchécoslovaques, longues parfois de plus de dix kilomètres.


Précédent (3 sur 7) Suivant