« Durant ces prochaines semaines, 73 Lockheed Constellation, qui constituent le matériel de transport le plus moderne, pourront être livrés aux compagnies de transports aériens nationales ou étrangères », voilà ce que déclara, au début de 1946, avec une fierté légitime, M. Robert-E. Gross, président des usines américaines d'aviation Lockheed Aircraft Corp., à l'occasion d'une tournée d'inspection dans les vastes usines de Lockheed à l'aérodrome californien de Burbank.
Sous le ciel éternellement bleu de Californie, une activité fébrile règne non seulement dans les ateliers de montage enserrant de toutes parts les pistes d'atterrissage et de roulement de cet aéroport, mais encore sur tous les endroits disponibles du terrain, pour achever ces géants quadrimoteurs de l'air, dont la livraison aux plus importantes compagnies de transports aériens des États-Unis et de l'Europe a commencé entre temps.
Les plans du Lockheed Constellation résultent d'un projet conjoint de deux représentants progressistes des transports aériens américains, MM. Jack Frye, président de la Transcontinental & Western Air Inc., et Howard Hughes, industriel aéronautique qui est le principal actionnaire de la TWA, et furent développés sous l'impulsion de ces deux hommes par les ingénieurs de Lockheed ; sans contredit, il s'agit là de l'avion de transport rapide le plus moderne dont on dispose aujourd'hui pour les services intercontinentaux et transocéaniques. Les commandes fermes portant sur ce type représentent 103 exemplaires, destinés aux compagnies américaines American Overseas Airlines, Eastern Air Lines, Pan American World Airways, Pan American-Grace Airways, Transcontinental & Western Air Inc, ainsi qu'à des sociétés britanniques, françaises et néerlandaises.
Durant la guerre, le type primitif désigné par Lockheed L.49 fut fabriqué comme appareil de transport militaire ; libérés par le Gouvernement des U.S.A. ces tout derniers mois seulement, ces avions en partie encore inachevés purent être transformés en appareils commerciaux.
Lockheed construit simultanément encore d'autres séries portant la désignation d'usine Lockheed 649 et devant être livrées dès le milieu de cette année. C'est cette version que nous allons décrire.
Généralités - Les Constellation actuellement en construction et devant servir de type de base pour d'autres versions spéciales, portent la désignation d'usine complète de Lockheed 649-84-21 (voir figure, page 40) ; le premier groupe de chiffres se rapporte à la cellule, le deuxième au groupe motopropulseur et le troisième à l'aménagement des sièges qui peut se faire au gré de l'acheteur. Prévu pour des services de jour et de nuit ainsi que pour des lignes transocéaniques, le Constellation 649 a cinq hommes d'équipage (premier et second pilotes, mécanicien, deux stewardess).