Musée Air France
Air France - Long Courriers du Ciel - Page 3 - Première Partie : L'Avion I.- Généralités Une cabine de Constellation
Tailles disponibles : 730 x 793 - 133 ko | 1024 x 1113 - 331 ko
Un de vos premiers soins en arrivant à bord, est de faire connaissance avec votre nouveau domaine. Le fauteuil dans lequel vous êtes assis est muni d'un dossier à inclinaison réglable. Pour s'étendre, il suffit de se pencher en arrière en appuyant sur le bouton placé sur l'accoudoir. À côté de ce bouton se trouve un cendrier. Le dossier du siège situé devant le vôtre a deux poches. L'une contient quelques brochures ou dépliants et les sacs de papier mis à votre disposition en cas de mal de l'air. Dans l'autre poche, vous trouverez une tablette qui s'encastre dans les bras de votre fauteuil et sur laquelle vous seront servis les repas. Au-dessus de vous se trouvent un bouton d'appel steward et une lampe individuelle dont le faisceau se dirigera exactement sur le livre que vous tiendrez en vous endormant cette nuit.
L'accès de l'office, du poste d'équipage et du cockpit ou poste de pilotage, situés tous trois sur l'avant, est interdit aux passagers. Sur l'arrière se trouvent deux toilettes, l'une réservée aux dames et l'autre aux messieurs. L'accès du lavabo est limité à trois personnes à la fois. Il est recommandé de ne pas dépasser ce nombre et d'éviter de stationner aux abords de la porte, pour ne pas surcharger l'arrière de l'appareil, ce qui modifierait l'assiette et imposerait une gêne au pilote.
Sur l'avant de la cabine, un panneau lumineux, éclairé pendant les manoeuvres de décollage et d'atterrissage et, parfois, quand le temps est mauvais, porte les indications : « Défense de fumer ; attachez vos ceintures ». Ces prescriptions, inspirées par un souci de sécurité, sont absolument impératives. Elles ont pour but de limiter les déplacements risquant de modifier l'assiette de l'avion pendant la montée ou la descente et d'empêcher les passagers d'être projetés en avant si le pilote était obligé de freiner brusquement pendant le roulage au sol, ou si les turbulences atmosphériques provoquaient une secousse imprévue. Il faut éviter également que, sous l'effet de ces secousses, une cigarette allumée tombe dans un endroit où elle pourrait constituer un danger d'incendie. L'autorisation de fumer et de larguer les ceintures est donnée par l'extinction des panneaux lumineux.
Peu de temps après l'embarquement des passagers, un bruit de soufflerie vous indiquera que la ventilation vient d'être mise en marche. Sur les « Constellation » elle a pour but, non seulement de renouveler l'air, comme sur les autres types d'avions, mais aussi de créer dans tous les compartiments une atmosphère identique à celle qui existerait dans une station de montagne située à 2.500 mètres au-dessus du niveau de la mer. On dit que la cabine est pressurisée. Ceci a pour effet d'éviter aux passagers les inconvénients d'une atmosphère raréfiée (mal des montagnes), quand l'avion se trouve à son altitude normale, soit à 6.000 mètres environ. Si vous avez les oreilles sensibles, vous ressentirez néanmoins des bourdonnements pendant la montée et la descente. Pour les atténuer, il faut mastiquer. Les stewards distribuent à cet effet du chewing-gum ou des bonbons aux passagers. La pente des avions est d'ailleurs assez faible, à la montée comme à la descente. Si parfois
Texte intégral sur une seule page