Précédent (6 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_05

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 5 - Les avions Air France : Poids et charge marchande

Tailles disponibles : 730 x 793 - 119 ko  |  1024 x 1113 - 299 ko

LES AVIONS AIR FRANCE: POIDS ET CHARGE MARCHANDE

Air France utilise actuellement (1951) sur ses lignes quatre types d'avions dont voici les principales caractéristiques :

Voir images ci-dessus

La charge d'un avion obéit à des règles très strictes. Les poids indiqués ci-dessus représentent pour chaque type, la charge maximum au décollage. Dans ce poids figurent évidemment l'essence, l'huile et les approvisionnements de toute nature nécessaires au cours du voyage. Ce sont là les éléments variables du poids ; leur importance est fonction de la longueur de l'étape et a une incidence directe sur la charge marchande que l'avion est susceptible d'emporter. Sur un « Constellation » transatlantique par exemple, cette charge marchande atteint environ 5 tonnes, c'est-à-dire 10 % du poids total.

Avant tout départ il est donc nécessaire de dresser une liste précise de tout ce qui est indispensable au voyage, d'en évaluer le poids et de calculer par déduction la charge marchande possible. Celle-ci sera à son tour répartie en passagers, marchandises et poste. Parfois les voyageurs s'étonnent de trouver quelques sièges vides au départ d'un avion, bien qu'il ait été indiqué qu'il ne restait plus de places disponibles. Peut-être ces places vacantes ont-elles été décommandées au dernier moment, mais elles indiqueront plus fréquemment que les poids du carburant et du courrier transportés ont conduit à limiter le nombre des passagers, pour ne pas dépasser la charge admise.

Le poids maximum toléré à l'atterrissage est sensiblement inférieur à celui qui est admis pour le décollage. Pour un « Constellation » par exemple, il est de 40 T. 6. Pour pouvoir atterrir, un avion doit donc se délester d'une partie de sa charge. Les consommations d'essence et d'huile y suffisent normalement.

Tous les poids embarqués sur un avion pour un voyage déterminé sont inscrits sur un document qui porte le nom de devis de poids.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (6 sur 29) Suivant