Musée Air France
Page 6 recto : Formation du PNT
Tailles disponibles : 730 x 520 - 80 ko | 1280 x 912 - 330 ko
FORMATION DES OFFICIERS PILOTES
Deux voies d'accès sont possibles
1. L'ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE organise chaque année un concours du niveau « Mathématiques Supérieures ». Les stages ré¬pondant à cette formation sont appelés STAGES "A". La durée totale des études proprement dites est d'environ 4 ans et demi.
2. AIR FRANCE organise des stages de formation ouverts aux jeunes gens possédant déjà une formation aéronautique et répondant à certaines conditions. Ces stages sont de trois types :
STAGES "B" (anciens pilotes militaires)
STAGES "F" (pilotes privés)
STAGES "G" (titulaires du PP1 complet)
La durée de ces stages est d'environ 10 mois pour les premiers, de 15 mois pour les seconds et de 6 mois pour les derniers.
Le stage de formation a pour but de préparer les stagiaires à la licence de Pilote professionnel de 1ère classe, (sauf pour les "G") et de les qualifier sur avion de ligne, après une sélection qui s'effectue sur entraîneur au vol et en vol.
La formation pilote "F" débute par une phase d'entraînement sur monomoteur préparant aux épreuves pratiques de pilote professionnel.
Les stagiaires volent ensuite sur bimoteur pour obtenir la qualification I.F.R. avant d'effectuer une qualifi¬cation de formation sur avion de ligne (Fokker 27 ou Caravelle), à l'issue de laquelle ils sont présentés aux épreuves pratiques du PP1.