Précédent (23 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_23

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 23 - Routes suivies - Range

Tailles disponibles : 730 x 793 - 121 ko  |  1024 x 1113 - 315 ko

Cette règle a pour effet d'éviter les collisions, car elle établit une bande de sécurité d'au moins 150 mètres entre les avions dont les routes se coupent et de 300 mètres entre ceux dont les routes sont directement opposées.

Dans la gamme des altitudes ainsi mises à sa disposition, l'avion choisira celles qui ont été prévues par son plan de vol pour le faire bénéficier des meilleures conditions atmosphériques.

L'altitude est mesurée à bord par les altimètres dont il existe deux modèles, l'un basé sur la pression atmosphérique qui diminue régulièrement à mesure que l'avion s'élève et l'autre sur la durée de propagation d'une onde radioélectrique émise par l'avion et réfléchie par le sol.

L'altitude est généralement bien tolérée par les passagers dont l'état de santé est normal. Les bourdonnements d'oreille qui se manifestent à la montée ou à la descente, disparaissent dès que l'avion est en palier ou au sol. Les malades atteints de certaines affections (otite, sinusite grave, pneumothorax récent, hypertension, importante anémie), peuvent avoir besoin de précautions particulières, spécialement à bord des avions non pressurisés et ont intérêt à consulter un médecin (ou les médecins de la Compagnie), avant d'entreprendre un voyage aérien.

L'accès des avions de transport est interdit aux personnes contagieuses ; les femmes enceintes de moins de 6 mois ne sont admises sur les avions Air France que sur présentation d'un certificat médical : passé ce délai l'admission ne peut leur être accordée.

ROUTES SUIVIES - RANGE

C'est également le plan de vol qui détermine les routes qui ont été tracées en tenant compte de la météorologie et de toutes les installations du sol, destinées à faciliter la navigation.

Sur certains parcours limités, les avions peuvent se maintenir sur un faisceau d'ondes émises par un émetteur particulier et qui porte le nom de range, mot qui peut se traduire par « alignement » ou « direction ».

S'il vous est arrivé la nuit, de voir un lièvre détaler dans la bande lumineuse tracée sur la route par les phares d'une automobile, vous savez ce que c'est que de se déplacer dans un range. Celui-ci est constitué par un faisceau analogue, dont les ondes, au lieu d'être lumineuses, sont radioélectriques, généralement à quatre branches qui dessinent dans le ciel une immense croix. On s'en sert pour faciliter l'accès des aéroports et aussi pour constituer dans les airs de véritables routes, parfois à sens unique, qui facilitent la circulation des avions sur les trajets particulièrement fréquentés, comme celui de Paris à Londres par exemple. Les émissions perçues par le pilote dans son casque lui permettent de savoir immédiatement s'il se trouve sur la route, ou s'il est à droite ou à gauche de celle-ci.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (23 sur 29) Suivant