La liste de la promotion dite « PROMOTION 1948 » m'a été transmise par † Robert FLOQUET qui avais profité de ses fonctions de chef de section au CIV en 1978 pour en dresser la liste à l'occasion d'un repas anniversaire. Je suis donc le dépositaire de l'unique exemplaire original.Merci à Robert FLOQUET
Cher Monsieur,
Ou, plutôt, devrais-je écrire Cher Robert, ancien de Vilgénis.
Grâce à votre idée géniale et prémonitoire de compiler, en 1982, la liste des trente-trois promotions ayant déjà quitté le CIV à partir des archives de l'École, vous avez laissé un souvenir impérissable.
Cette liste, à juste titre nommée « liste Floquet », et l'aide de quelques autres anciens, m'ont permis de retrouver les noms et promotions de la quasi-totalité des apprentis étant passés par Vilgénis.
En effet, je suis le responsable de la création et du suivi du site Internet http://aviatechno.net consacré, en majeure partie, à Vilgénis et son histoire sur lequel on peut, entre autres, retrouver les 48 promotions et plus de 2900 anciens apprentis dont environ 300 sont inscrits sur le Forum des Anciens de Vilgénis.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le travail de mémoire que vous avez effectué et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien que vous n'y figuriez pas, je vous joins la photo officielle de la promotion 1946-1949 à laquelle vous avez appartenu ainsi que celles du repas de promotion, en 1950 au chalet Édouard des Buttes-Chaumont, auquel vous avez peut-être participé.
Recevez, Robert, mes très cordiales salutations.
Cher Dominique, ancien de Vilgénis,
Je réponds tardivement...
Je suis surpris et ravi que mon nom soit donné à une liste des trente-trois premières promotions entièrement formées à Vilgénis
Je ne figure pas sur la photo de la promo 46-49 que tu as eu la gentilesse de m'envoyer, car je suis sorti de Vilgénis en 1948.
En effet, la promotion 48 à laquelle j'appartiens est une promotion - batarde -, dont la 3e année était constituée par les apprentis, formés par les différents centres d'apprentissage du Bourget, Marignane et Toulouse, possédant un C.A.P. d'ajusteur.
Ce regorupement étaut renforcé par un recrutement extérieur (Après concours) auprès des E.N.P. et collèges techniques.
Cette année scolaire 47-48, dite de perfectionnement aéronautique, qui comportait environ 60 élèves, s'est bien effectuée à Vilgénis, mais n'est pas référencée dans les promotions entièrement Vilgénissiennes.
A cette époque, le Directeur de l'école d'apprentissage de Vilgénis était Monsieur BOURGEOIS.
A titre de document, j'ai retrouvé mon contrat d'apprentissage qui pourrait constituer une archive de l'époque, si vous n'en n'avez pas encore.
Malheureusement, je ne possède pas la liste de cette promotion qui, je crois, sera difficilement reconstituable.
En ce qui me concerne, j'ai intégré Vilgénis en septembre 1947, titulaire de 3 CAP (Ajusteur, Tourneur, Dessinateur d'exécution), 1 Brevet Industriel et 1 Diplôme ENP, pour accomplir cette fameuse 3e année de perfectionnement aéronautique.
Embauché à ORLY en août 1948 comma mécanicien moteur et cellule, j'ai rejoint Vilgénis comme intructeur à l'École Technique (Technologie) et enseignement professionnel PS et PN (Bréguet, Caravelle, B707 et 727). Je suis resté "Vilgénissien" jusqu'en 1986, date de mon départ en retraite, où j'ai passé mes dix dernières années comme chef de section École Technique, ce qui me donnait accès aux archives.
Toujours pour les archives, au cas où il ne figurerait pas, j'ai retrouvé un fascicule de la promo 57-61 montrant la perception des instructeurs de l'époque. C'est mieux qu'une photo. (Voir le fascicule)
Merci encore pour ton courrier qui m'a donné beaucoup de plaisir et reçois en retour mes amicales salutations.
Je te prie d'excuser mon écriture, mais je n'utilise pas encore l'ordinateur et l'arthrose fait son œuvre.
Cher Dominique, ancien de Vilgénis,
Je viens de retrouver dans un carton de déménagement la liste de la promotion 1948 qui manque à la collection des anciens Vilgénissiens.
Cette promotion (Dite de perfectionnement aéronauqiue) a fréquenté Vilgénis pendand l'année scolaire 1947-1948. Elle était constituée par la réunion des différents centres d'apprentissage Air France (Marignane, Montaudran, Le Bourget) complétés par un recrutement extérieur d'élèves d'écoles techniques (Collèges, E.N.P.) possédant un C.A.P. d'ajusteur.
Profitant de ma fonction de chef de section École Tehnique, j'avais mis cette liste à jour en 1978 pour un repas anniversaire (30ans) au restaurant de Vilgénis
Ce document (Unique exemplaire) complétera peut-être la liste des 48 promotions ayant vécu 3 ans à l'école.
Reçois cher Dominique mes amicales Salutations.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025