Originaire des steppes de l'Asie centrale, il fut cultivé en Chine, en Mésopotamie et en Égypte depuis les temps les plus reculés. Les Chinois désignent l'ail par un signe unique, ce qui est ordinairement l'indice d'une espèce spontanée ou très anciennement connue.
Vers 2600 avant Jésus-christ, Khéops entreprit la construction de la plus grande des pyramides de Gizeh : le chantier mobilisa 100.000 hommes, relevés tous les 3 mois pour mener à bien cette gigantesque entreprise; les aulx étaient offerts comme provisions aux ouvriers. Hérodote explique que fut gravé sur la pyramide, en caractères égyptiens, combien fut dépensé, pour les ouvriers en radis, oignons et aulx.
L'inscription indique que cette dépense se monta à 1600 talents d'argent.
Dans la Rome antique, l'ail devient la nourriture ordinaire de la plèbe et surtout des soldats romains, avec la réputation de fortifier l'ardeur des combattants.
On se souvient de la naissance d'Henri IV et de la fierté de son grand-père Henri d'Albret, qui, après avoir frotté d'ail les lèvres de l'enfant, s'écria ravi: " va! va! tu seras un vrai Béarnais!". Il est également opportun de rappeler que le bon roi Henri, parlant d'un appendice caudal habituellement souple au repos, annonçait fièrement, qu'en ce qui le concernait, il avait cru jusqu'à quarante ans que c'était un os...!
Plus près de nous, alors que je venais de louer, au sud de Toulouse, un pavillon pour le temps de mon affectation toulousaine, je découvre, en août 1979, dans le jardin, un pêcher de vigne, sans fruit et complètement dépouillé de feuilles par une importante parasitose. Alors que je me prépare à acheter les produits chimiques prévus pour traiter, un vieux jardinier au parlé "gras-rocaille" du lauragais, avec un petit trémollo savant dans la voix, me suggère de plutôt planter sous l'arbre, une cinquantaine de gousses d'ail, et ce dès le printemps suivant; ce que je fis, avec l'application d'un débutant.
L'été suivant l'arbre avait retrouvé son éclat et je récoltai avec plaisir une bonne vingtaine de superbes pêches de vigne, en plus " mon " ail.
En France l'ail est cultivé en toutes régions : l'ail rose de Lautrec, les aulx de la région de Beaumont de lomagne, l'ail de Provence et en région nord, l'ail d'Arleux sont les plus connus.
Et quelques gousses d'ail nouveau, macérées une heure ou deux dans une huile d'olive (par exemple de la Vallée des Baux), avec le pain qui vous convient, constituent un régalou.
Sur le plan médical, les propriétés de l'ail (présence d'une huile essentielle volatile, l'aliine, qui, sous l'effet d'une enzyme spécifique, dégage de l'alicine, responsable de la forte odeur sulfurée de l'ail ) sont multiples, et en font un traitement naturel efficace des maladies infectieuses intestinales et pulmonaires, de l'hypertension et de l'artériosclérose et de certains rhumatismes.Le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins sont, grâce à lui, significativement abaissés. Il est également utilisé contre les oxyuroses et le toenia.
Son emploi et son assimilation seront facilités par la prise simultanée de Cardamome ( Elettaria cardamommum ). En phytothérapie, c'est le bulbe d'ail qui est utilisé. Les formes galèniques sont l'extrait fluide, l'huile essentielle, (H.E ), la poudre et la teinture-mère ( T.M ).
Et avec les petits pois... qui à cette date sont en fleurs!