Musée Air France
Air France - Long Courriers du Ciel - Page 10 - Les instruments de pilotage - Pilotage sans visibilité - Pilotage automatique
Tailles disponibles : 730 x 793 - 123 ko | 1024 x 1113 - 322 ko
S'il vous est arrivé de pénétrer dans le poste de manœuvre d'un avion, vous aurez sans doute été frappé par le grand nombre de cadrans disposés sur le tableau de bord ou sur un tableau voisin. Tous ces cadrans ne servent pas au pilotage ; la plupart permettent de contrôler la bonne marche des moteurs, les niveaux d'essence, d'huile, etc., et sont placés sous la surveillance du mécanicien.
Les cadrans des pilotes, ou instruments de pilotage, sont au nombre de six. Chacun des pilotes, sur les appareils à double commande en a un jeu sur son tableau de bord. Ils le renseignent notamment sur la vitesse, l'altitude, le cap, la vitesse ascensionnelle et l'horizontalité de l'avion.
Tous ces appareils permettent de pratiquer ce qu'on appelle le vol aux instruments, ou pilotage sans visibilité, quand la nuit, les nuages ou la brume s'opposent à la vue directe du sol.
Il ne faut pas confondre cette manière de voler avec le pilotage automatique qui consiste à faire actionner les commandes par un robot gyroscopique. Celui-ci n'est embrayé qu'en croisière et par beau temps ; il permet au pilote de se reposer de l'attention et de l'effort physique qui lui sont normalement imposés et de s'occuper plus spécialement de la navigation sur les avions dont l'équipage ne comporte pas de navigateur.
Texte intégral sur une seule page