Musée Air France
Air France - Long Courriers du Ciel - Page 11 - III.- L'entretien des avions de transport et la sécurité aérienne - Les échanges standards - Les visites périodiques
Tailles disponibles : 730 x 793 - 128 ko | 1024 x 1113 - 316 ko
La sécurité en vol exige un entretien constant des avions de transport dont la complexité est de plus en plus grande (120 moteurs électriques, 20 kilomètres de câbles, 500 mètres de canalisations hydrauliques, etc., sur un Constellation). Mais si les avions passaient continuellement dans les hangars, il ne serait plus possible de leur faire assurer un service régulier et leur prix de revient deviendrait beaucoup trop élevé. Pour résoudre ce dilemme, Air France a organisé un plan d'entretien dont l'efficacité repose essentiellement sur des échanges standard et des visites périodiques.
L'automobile a vulgarisé cette méthode, mais l'aviation en a considérablement élargi le principe. Il n'est guère habituel en effet de voir un propriétaire de voiture changer ses pneus avant qu'ils ne crèvent ou remplacer un embrayeur avant qu'il ne patine. C'est sur cette base cependant qu'Air France conduit l'entretien de son matériel pour en assurer, dans les limites humainement prévisibles, un fonctionnement impeccable.
Le principe de cette méthode consiste donc à remplacer les divers équipements avant qu'ils ne soient parvenus à un degré d'usure tel qu'un incident soit possible. Pour y parvenir, on assigne à chacun d'entre eux (il y en a de 1.200 espèces différentes pour l'ensemble de la Flotte) une durée limite de fonctionnement, basée sur l'expérience acquise et sur des observations répétées. Quand cette durée de fonctionnement est atteinte, l'équipement est démonté, envoyé au Centre de Révision d'Orly et remplacé par un équipement neuf ou remis à neuf par ce Centre.
C'est un peu sur le même principe que sont organisées les visites périodiques des avions. En dehors des visites de bout de ligne qui sont pratiquées au terme de chaque voyage, les petites visites et les grandes visites s'effectuent périodiquement, après un certain nombre d'heures de vol de l'avion. Les moteurs par exemple, subissent des examens dont chacun comporte un programme déterminé et qui s'échelonnent toutes les 125, 250, 500 heures, etc., de marche. Les révisions, ou grandes visites, dont la périodicité varie selon le type de l'avion ont lieu toutes les 1.500, 3.000, etc., heures environ. Elles durent de dix à quinze jours et sont suivies, avant remontage, d'essais au banc dans des conditions analogues à celles qui sont exigées à l'entrée en service.
C'est au Centre de Révision de Courbevoie que sont remis à neuf au cours des révisions, tous les moteurs des avions Air France.
L'ampleur de tous ces contrôles exige un personnel de techniciens six fois plus nombreux que le personnel navigant. Les organisations industrielles d'Air France et notamment les centres d'Orly et de Courbevoie se placent, par leur conception et leur outillage ultramoderne, au tout premier rang des installations mondiales similaires.
La concentration des révisions de tout le matériel dans deux usines, l'une pour les moteurs, l'autre pour les équipements, permet d'en obtenir le meilleur rendement et de réaliser le maximum d'économies.
Texte intégral sur une seule page