Musée Air France
Air France - Long Courriers du Ciel - Page 12 - La rotation des avions - Protection contre le givrage - Protection contre la foudre
Tailles disponibles : 730 x 793 - 114 ko | 1024 x 1113 - 302 ko
On conçoit ainsi que tout ce programme d'entretien, basé sur des durées de vol, puisse être organisé à l'avance et combiné avec les services à assurer de manière à obtenir une rotation continue des avions. On profite bien entendu des périodes de visite pour procé¬der aux échanges standard des équipements dont le démontage exige le plus de soin ou de temps et l'on arrive ainsi à réduire au maximum les durées d'immo¬bilisation, sans rien sacrifier aux exigences de l'entretien.
Le bénéfice d'une telle conception apparaît clairement quand on sait qu'un avion, pour que son exploitation soit rentable, doit voler tous les ans pendant un nombre d'heures assez considérable (2.500 environ pour les Constellation et DC-4). L'entretien planifié, suivant les conceptions modernes prend donc dans la vie des Compagnies aériennes, une place de plus en plus importante.
Les contrôles exercés par Air France ne se bornent pas aux visites décrites ci-dessus. Nous verrons plus loin que chaque avion avant de prendre son vol de l'aéroport de départ ou d'une escale quelconque, subit encore une inspection de tous ses organes.
Quand un avion traverse des régions froides et humides, ses parties frontales sont exposées à se recouvrir d'une couche de glace qui risque de l'alourdir dangereusement. Ce risque est éliminé par l'installation sur les bords d'attaque des ailes, de manchons pneumatiques appelés dégivreurs qui se gonflent et se dégonflent alternativement, pour briser la glace qui est ensuite dispersée par le vent. Des circuits de réchauffage protègent également les pare-brises, les hélices et certains organes essentiels. Il arrive parfois qu'un morceau de glace, détaché d'une pale d'hélice, vienne heurter la paroi du fuselage qui a été renforcé à l'avant à cet effet.
Les avions traversent parfois, au voisinage de l'équateur notamment, des zones orageuses dont l'effet est particulièrement saisissant la nuit.
Texte intégral sur une seule page