Précédent (17 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_17

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 17 - Deuxième Partie : La navigation aérienne - I.- Préparation et surveillance du voyage - Contrôle des mouvements des avions

Tailles disponibles : 730 x 793 - 116 ko  |  1024 x 1113 - 310 ko

DEUXIÈME PARTIE

LA NAVIGATION AÉRIENNE

I. - PRÉPARATION ET SURVEILLANCE DU VOYAGE

CONTRÔLE DES MOUVEMENTS DES AVIONS

L'infrastructure et le contrôle constituent, dans le domaine aérien, les innovations capitales de l'après-guerre. Car même nos excellents avions modernes, nés et expérimentés pendant les hostilités, ne pourraient effectuer les services que nous en exigeons, s'ils ne disposaient constamment de l'aide du sol. Cette liaison étroite est peut-être la caractéristique la plus nette de l'aviation actuelle. La seconde partie de cette brochure sera consacrée en grande partie à la description des facilités nouvelles ainsi acquises par l'aviation de ligne.

Sur toute l'étendue des territoires des nations qui ont adhéré à l'O.A.C.I. (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), est installé un réseau continu de zones d'information, dont chacune est placée sous la surveillance d'un Centre de contrôle régional. Dans chacun de ces Centres, des agents veillent nuit et jour à la sécurité des avions qui survolent la région dont ils sont chargés. Ils suivent leurs positions, ils les informent des changements de temps et des situations particulières qui peuvent se présenter, ils règlent leur circulation quand le trafic est particulièrement dense, ils dirigent leurs opérations d'approche aux abords des terrains d'atterrissage, ils leur assignent, en accord avec le représentant de la Compagnie exploitante, un aérodrome de dégagement quand l'aéroport vers lequel ils se dirigent est interdit pour visibilité insuffisante ou toute autre cause. Bref, ils utilisent toutes les informations dont ils disposent et toute l'expérience qu'ils possèdent des conditions particulières aux régions dont ils sont chargés, pour en faire bénéficier les navigateurs aériens.

Ainsi un avion qui se déplace dans l'atmosphère n'est jamais isolé. Depuis son décollage jusqu'au moment où il sera autorisé à atterrir, il trouvera sur sa route une succession de centres de contrôle prévenus de son passage et avec lesquels il devra obligatoirement se mettre en rapport, dès qu'il survolera les régions surveillées par ces centres. Cette organisation a eu sur la sécurité et sur la régularité des voyages aériens une importance décisive.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (17 sur 29) Suivant