Précédent (18 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_18

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 18 - Le plan de vol

Tailles disponibles : 730 x 793 - 133 ko  |  1024 x 1113 - 371 ko

LE PLAN DE VOL

Pour que les Centres de contrôle régionaux puissent être tenus au courant des mouvements des avions, il faut évidemment que les itinéraires de ceux-ci soient connus à l'avance. Or, il y a plusieurs routes pour aller d'un point à un autre. De Paris à New-York par exemple, la route normale passe par l'Irlande et Terre-Neuve. Mais on peut aussi passer par l'Islande, ou chercher au contraire, beaucoup plus au sud, des courants favorables. Comment décide-t-on de l'itinéraire à suivre, comment se prépare un voyage ?

C'est, pour un long-courrier, deux heures avant le départ que cette décision est prise par le Commandant de bord lui-même. Sur chaque aéroport, le Centre de Contrôle local et le Service de Météorologie renseignent constamment les Bureaux des Opérations de la Com¬pagnie sur les conditions générales (infrastructure, radiobalisage) des différentes routes possibles et du temps susceptible d'être rencontré sur ces routes. Les agents du Bureau des opérations étudient ces condi¬tions et établissent divers projets d'itinéraires qui sont soumis au Commandant de bord, pour faciliter son choix.

Celui-ci les étudie successivement et prend sa déci¬sion. Puis il établit son plan de vol qui prévoit notam¬ment toutes les routes à suivre, les altitudes, les vitesses, les durées de vol sur les divers tronçons, les quantités de carburant nécessaires compte tenu de la charge à emporter, et les heures probables de départ et d'arrivée. Ce plan, soumis à l'approbation du Centre de contrôle régional est transmis radiotélégraphiquement après acceptation définitive aux aéroports de départ et d'ar¬rivée et à tous les Centres régionaux dont dépendent les différentes zones qui seront survolées par l'avion.

Le Plan de vol, une fois adopté, est impératif ; il ne peut être dérogé à cette règle que si des raisons sé¬rieuses l'imposent. Dans un tel cas, le Commandant établirait en vol un nouveau plan, soumis à la même procédure que le plan initial.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (18 sur 29) Suivant