Zéro électrique synchro transformateur
Pour que les synchros fonctionnent correctement dans un système, il faut qu'ils soient câblés et alignés convenablement entre eux et avec les autres matériels avec lesquels ils sont utilisés.
Le point d'alignement de référence est appelé zéro électrique (Electrical zero). Quelle que soit l'application, les points de référence mécanique et électrique doivent être alignés ensemble. La position mécanique de référence est habituellement choisie en premier et ensuite le synchro est réglé au zéro électrique
Le zéro électrique du transformateur est défini comme l'angle pour lequel le rotor est perpendiculaire au stator S2 comme indiqué dans la figure ci-contre sur laquelle les deux axes sont dans la position 0°.
Le champ composé du stator du transformateur est également dans la direction 0°. Si l'un des axes est déplacé, une tension sera induite dans le rotor, évoluant avec l'angle selon lequel les spires sont coupées par le champ magnétique.
Lorsque la différence angulaire des deux axes atteindra 90°, les spires du rotor seront traversées normalement par le champ et la tension induite sera maximale. Il faut remarquer que c'est la différence des angles des deux axes et non leur valeur absolue qui détermine la grandeur de la tension induite, laquelle sera maximale lorsque les deux axes seront soit à 0°, soit à 10° et 100°, soit à 200° et 290°, et ainsi de suite.
Mathématiquement, la tension induite dans le rotor est égale à son amplitude maximale multipliée par le sinus de la différence des angles des deux axes. En supposant que la tension induite maximale est de 26 Veff, pour une différence angulaire de 30° elle vaudra : Emax x sin 30° = 26 x 0,5 = 13 Veff.
En étant puriste, il faudrait écrire : Esortie = Emaxsin ωt sin Θ, ω étant la pulsation (2.π.fréquence) de la tension d'excitation et Θ étant la différence angulaire des deux axes.
Relations tension et phase fonction rotation
Sur la figure ci-contre, on a dessiné la variation de l'amplitude de la tension en fonction de la différence angulaire des deux axes. Cette tension induite peut être soit en phase, soit en opposition de phase avec la tension excitatrice appliquée au rotor du transmetteur selon que l'axe du transformateur est en avance ou en retard sur l'axe du transmetteur. Par convention, on considère que l'angle de l'axe va dans le sens croissant (P) lorsqu'il est tourné dans le sens anti-horaire, vu à partir de l'extrémité de l'axe.
Avec cette convention et en positionnant l'axe du transmetteur sur 90° et celui du synchro-transformateur sur 150°, l'axe du synchro-transformateur est en avance de 60° sur celui du transmetteur. La tension induite dans le rotor du synchro-transformateur est égale à 0,866 fois la tension maximale (sin 60° = 0,866) et se trouve en phase avec l'excitation du rotor du transmetteur.
En positionnant alors l'axe du transformateur sur 30°, il se retrouve en retard de 60° sur celui du transmetteur et l'amplitude de la tension induite dans le rotor du transformateur est aussi égale à 0,866 fois la tension maximale ; mais elle est en opposition de phase avec l'excitation du rotor du transmetteur.
La plupart des synchros sont marqués par des repères gravés, une flèche sur le corps et un trait sur l'axe de manière à les faire coïncider pour approcher le zéro électrique sans possibilité d'erreur entre les deux positions de tension nulle.
Comme les synchro transmetteurs et récepteurs sont fonctionnellement et physiquement identiques, ils peuvent être alignés au zéro électrique avec la même méthode. Cette méthode, dite du voltmètre, nécessite d'avoir accès aux bornes de liaison électriques des synchros et de pouvoir les déconnecter du circuit utilisateur.
Il est possible de vérifier si le zéro électrique a bien été effectué. En effet, avec le transmetteur sur 0°, les tensions induites dans S1 et S3 doivent être de valeur identique. En plaçant alors un court-circuit entre S1 et S3 cela n'affectera pas l'équilibre électrique et le rotor du récepteur ne doit pas bouger.
Un synchro différentiel est considéré calé au zéro électrique lorsqu'il n'introduit aucun changement d'angle dans le système. Comme pour les synchro transmetteur et récepteur, la méthode du voltmètre nécessite d'avoir accès aux bornes de liaison des synchros et de pouvoir les déconnecter du circuit utilisateur.
Le zéro électrique d'un synchro transformateur nécessite deux conditions :
Avant d'effectuer le zéro électrique d'un synchro transformateur, il est indispensable d'avoir d'abord effectuéle zéro électrique du synchro transmetteur (TR) relié à son stator.
Cette méthode n'est pas aussi précise que la méthode du voltmètre, mais elle est beaucoup plus rapide. Elle ne peut être utilisée que si le rotor peut tourner librement et avec les connexions électriques accessibles ; de ce fait, elle est plutôt utilisée pour les synchro récepteurs.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024