Légendes et notes
Litre : l et L.
Résolution de la 16e Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) 1979
La Seizième Conférence générale des poids et mesures, reconnaissant les principes généraux adoptés pour l'écriture des symboles des unités dans la Résolution 7 de la 9e Conférence générale des poids et mesures (1948), considérant que le symbole l pour l'unité litre a été adopté par le Comité international des poids et mesures en 1879 et confirmé dans cette même Résolution de 1948, considérant aussi que, afin d'éviter un risque de confusion entre la lettre l et le chiffre 1, plusieurs pays ont adopté le symbole L au lieu de l pour l'unité litre, considérant que le nom litre, bien qu'il ne soit pas inclus dans le Système international d'unités, doit être admis pour l'usage général avec ce Système, décide, à titre exceptionnel, d'adopter les deux symboles l et L comme symboles utilisables pour l'unité litre, considérant en outre que dans l'avenir un seul des deux symboles devrait être retenu, invite le Comité international des poids et mesures à suivre le développement de l'usage des deux symboles et à donner à la 18e Conférence générale des poids et mesures son avis sur la possibilité de supprimer l'un d'eux. (NDLR : Le choix n'a pas été fait.).
Npa 2003-165 :
N'est plus autorisé par décret 2003-165 du 27 février 2003. Article 1.V.3°
- 3° Les dispositions du paragraphe intitulé «Unités des rayonnements ionisants » sont remplacées par les dispositions suivantes :
- Activité : L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel, activité d'une quantité de nucléide radioactif pour laquelle le nombre moyen de transitions nucléaires spontanées par seconde est égal à 1.
- Energie communiquée massique : L'unité d'énergie communiquée massique est le gray, énergie communiquée massique telle que l'énergie communiquée par les rayonnements ionisants à une masse de matière de 1 kilogramme est égale à 1 joule.
- Dose absorbée : L'unité de dose absorbée est le gray, dose absorbée dans une masse de matière de 1 kilogramme à laquelle les rayonnements ionisants communiquent en moyenne de façon uniforme une énergie de 1 joule.
- Kerma : L'unité de kerma est le gray, kerma dans une masse de matière de 1 kilogramme dans laquelle les particules ionisantes chargées sont libérées de façon uniforme par des particules ionisantes non chargées et pour lesquelles la somme des énergies cinétiques initiales est en moyenne égale à 1 joule.
- Equivalent de dose : L'unité d'équivalent de dose dans le domaine de la radioprotection est le sievert. Le sievert est égal au joule par kilogramme.
- L'emploi des unités des rayonnements ionisants dénommées curie, rad, röntgen et rem n'est pas autorisé.