Dès le décret du 8 mai 1790, qui adoptait le principe de l'unification des mesures, l'Assemblée nationale avait prescrit à l'Académie des Sciences de « composer, pour l'usage des municipalités, des livres usuels et élémentaires où seront indiquées avec clarté toutes les proportions des anciens poids et mesures avec le nouveau modèle ».
La loi du 1er août 1793 avait confirmé ces dispositions en chargeant « l'académie de la composition d'un livre à l'usage de tous les citoyens, contenant des instructions simples, sur la manière de se servir des nouveaux poids et mesures, et sur la pratique des opérations arithmétiques relatives à la division décimale ». Elle ajoutait que « des instructions sur les nouvelles mesures et leurs rapports aux anciennes les plus généralement répandues, entreront dans les livres élémentaires d'arithmétique qui seront composés pour les écoles nationales ».
En exécution de ces prescriptions, la Commission temporaire des poids et mesures établit et diffusa, en l'an 2 (1794), une « INSTRUCTION SUR LES MESURES déduites de la grandeur de la Terre, uniformes pour toute la République ; et sur les calculs relatifs à leur division décimale ».
Cette instruction, au format de 20 x 11 cm, comprenait 224 pages de texte imprimé, 14 « tables pour réduire les anciennes mesures en mesures du nouveau système », et 3 planches de schémas.
Elle fut réimprimée aussitôt dans chaque département, parfois en copiant simplement le texte de la Commission, parfois en y ajoutant quelques indications propres aux mesures régionales.
A partir de l'an 10 (1801), compte tenu des modifications résultant de l'adoption des mesures définitives, furent imprimées de nombreuses rééditions de cette « Instruction ».
Entre l'an 10 et 1815, les préfets publièrent les résultats des travaux des Commissions départementales des poids et mesures, sous la forme de « TABLES DE COMPARAISON des anciens poids et mesures avec les nouveaux », se présentant sous la forme de livres de 100 à 300 pages.
Enfin, de nombreux auteurs publièrent, soit des tables de concordance pour leur département, soit des manuels sur les poids et mesures et sur le calcul décimal.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024