La première Exposition Internationale d'Aéronautique marque une date importante dans l'histoire des locomotions aériennes. L'automobilisme aérien est venu prendre très simplement sa place au Grand Palais près de l'automobilisme routier, près de l'automobilisme nautique. Le moteur a su réunir tous les modes de locomotion dans un effort identique vers le progrès.
La première Exposition Internationale de l'Automobile, du Cycle et des Sports devait clôturer cette année si fertile en performances d'aviation par une apothéose digne de l'œuvre accomplie.
Mais avant d'acclamer les héros du jour, nous devons adresser un hommage aux ancêtres. Avant d'admirer les appareils, dirigeables, aéroplanes qui fièrement portent nos couleurs vers le ciel, nous devons saluer ceux qui, les premiers, ont eu la gloire de lutter et de vaincre, le colonel Renard avec « La France », M. Ader avec « L'Avion ».
Les établissements de Chalais-Meudon conservent précieusement les appareils qui ont servi aux expériences bien connues du colonel Renard sur les hélices aériennes, les formes des carènes aériennes, le planeur multiplan aux surfaces sustentatrices in curvées telles que nous les retrouvons aujourd'hui dans les plus récents aéroplanes, planeur que construisit le colonel alors qu'il était lieutenant !
Ces belles reliques avaient été confiées à la première Exposition de l'Aéronautique et, toujours trop modestement, étaient placées sous la coupole d'Antin. Nous laissons à M. le commandant Renard le soin de nous retracer l'œuvre de son regretté frère.
Nombreuses photographies, descriptions techniques des appareils, plans trois vues cotés