L'aéroplane Antoinette est un monoplan. Les ailes de cet appareil sont au nombre de deux de forme trapézoïdale à grande base contigue au corps. Elles sont légèrement relevées de façon à former un V très ouvert et présentent 13m,80 d'envergure. Leur section présente un profil spécial et elles sont entoilées sur les deux faces. La surface de chacune est de 25 mètres carrés, leur angle d'attaque est de 4 degrés. Leur membrure est constituée par un assemblage de forme, longitudinale et transversale triangulaire.
Des goussets en aluminium assemblent entre eux les éléments de cette membrure. Le corps est à section transversale triangulaire; il possède une étrave pour l'attaque de l'air et dont l'aire va en s'amincissant progressivement. Ce corps est de même construction que les membrures des ailes.
L'extrémité postérieure du corps porte des empennages horizontaux et verticaux constituant la queue. Il existe, de plus, un gouvernail de profondeur en deux segments en prolongement de l'empennage horizontal et un gouvernail de direction en prolongement de l'empennage vertical. Pour assurer une stabilité transversale, deux ailerons sont articulés à l'arrière des ailes et à leur extrémité Ils se trouvent dans le prolongement de celles-ci. Ils sont reliés entre eux par une commande qui abaisse l'un quand l'autre se lève.
L'appareil est supporté par un patin, deux béquilles sont placées sous la queue.
Le propulseur est constitué par une hélice à deux pales placée à l'avant de l'appareil.
Elle est en prise directe sur l'arbre. Elle a un diamètre de 2m,20 et un pas de 1m,30 et tourne à 1.100 tours par minute.
Le pas de l'hélice peut être changé par l'orientation des ailes de cette hélice.
La surface portante de cet appareil est de 50 mètres carrés, son envergure de 12m,80, sa longueur entre perpendiculaires de 11m,50 son poids total est de 520 kilogrammes.
Du type Langley, constitué par une caréne fuselée de 6m,50 de longueur, dont la section transversale mesure 0m,80 de côté au fort, elle est prolongée en arrière par une poutre simple de 3m,30 de long terminée par un empennage.
Sur la caréne, sont encastrées deux paires d'ailes de 10m,85 d'envergure, disposées en tandem; à l'avant se trouvent le plan mobile permettant de modifier l'angle d'attaque, le moteur et l'hélice. L'empennage est formé de deux plans en croix.
La partie propulsive est fournie par les établissements R. Esnault-Pelterie. Elle comprend un moteur d'aviation de 35 chevaux 7 cylindres, actionnant une hélice à quatre branches de 2m,10 de diamètre et 1m,30 de pas moyen. Poids de l'appareil : 400 kilogrammes. Vitesse d'enlèvement : 50 kilomètres par heure environ.
Cet appareil est un monoplan de 15 mètres carrés de surface d'ailes et de 10 mètres d'envergure.
Il est mû par un moteur Clément de 50 chevaux, 7 cylindres, moteur à axe vertical et à cylindres en étoile.
L'aéroplane comporte un corps, deux ailes et un gouvernail double. Les deux ailes sont incurvées vers le haut, de telle sorte que leur section, par un plan vertical perpendiculaire au grand axe du corps, est un segment d'ellipse.
Cette forme des ailes se propose d'assurer automatiquement l'équilibre transversal de l'appareil.
Le gouvernail de profondeur est à l'arrière, il est relevé, dans ce cas, de façon à assurer automatiquement la stabilisation longitudinale.
Sur ce gouvernail de profondeur est un plan vertical orientable qui constitue le gouvernail de direction.
Le fuselage du corps est à section carrée.
Dans le fuselage est le moteur. Devant lui est placé le conducteur.
Du moteur part un axe vertical qui, par un renvoi, attaque l'arbre de l'hélice situé au-dessus du fuselage
L'hélice, enfin, est à l'arrière.