TABLE DES MATIÈRES


LES HÉLICOPTÈRES

Le giroplane Bréguet-Richet n°2 bis.

L'appareil d'aviation exposé au Salon de l'aéronautique, par MM. Louis et Jacques Bréguet et Ch. Richet, conçu par M. Louis Bréguet, est la transformation du gyroplane expérimenté l'été dernier.

Gyroplane Bréguet-Richet n°2 bis

Cet appareil est d'abord un aéroplane composé de deux systèmes d'ailes, deux à deux superposées.

Les deux ailes de l'avant sont distantes de deux mètres, l'aile supérieure a 10 mètresd'envergure et 1m,50 de profondeur, l'aile inférieure n'a que 6 mètres d'envergure : l'aviateur peut modifier l'angle d'inclinaison de cette dernière qui joue, par suite, le rôle de gouvernail de profondeur.

Plan gyroplane Bréguet-Richet n°2 bis
Plan gyroplane Bréguet-Richet n°2 bis
Plan gyroplane Bréguet-Richet n°2 bis

Les deux ailes arrières sont distantes de 2m,30, l'aile supérieure a 14 mètres d'envergure et l'aile inférieure 12 mètres; la profondeur de ces ailes est de 1m,50. En arrière est le gouvernail de direction.

Entre ces deux systèmes d'ailes fixes, agissent deux grandes hélices, situées de part et d'autre du corps; ces hélices ont leur axe incliné à 4o° sur la verticale et tout en donnant la propulsion, elles concourrent à la sustentation de l'appareil.

Ces hélices sont construites en acier et en aluminium, elles sont commandées par engrenages d'angles.

Les pales de ces hélices sont gauchissables par flexion et elles se déforment automatiquement sous l'action de l'air qu'elles frappent. Un accouplement spécial des pales diamètralement opposées est prévu pour éviter les efforts dissymétriques, sur l'axe de rotation et permettre l'avancement oblique dans l'air.

Ces hélices, au début de l'envolée, en raison de leur flexibilité, utilisent dans les meilleures conditions, la puissance du moteur. En outre de cette propulsion énergique éminemment favorable à la rapidité de l'essor, les hélices allègent l'aéroplane et lui permettent de se lancer sur les terrains peu favorables.

En résumé, le rôle de ces hélices est de doter l'appareil de moyens très puissants pour l'essor.

Une fois en vol et en vitesse, les hélices, par leur flexibilité, augmentent automatiquement de pas et deviennent de véritables hélices de propulsion.

Cet appareil, construit entièrement en tubes d'acier, monté par un homme et en ordre de marche, pèse 620 kilogrammes.

Le châssis est placé sur deux fortes roues reliées au corps par une suspension oléopneumatique spéciale et dont la course est voisine de un mètre. Cette suspension constitue un véritable amortisseur.

Les hélices ont respectivement 4m,50 de diamètre et sont à quatre pales.

La surface totale des ailes planantes fixes est de 60 mètres carrés. Deux ailerons situés sous les axes des hélices assurent l'équilibre latéral.

Avec cet appareil avant sa transformation, M. Bréguet a pu réaliser trois essors réussis et un vol de 60 mètres de longueur à 2 mètres de hauteur, le 15 septembre 1908.

Le 22 juillet 1908, l'appareil monta à 6 mètres, se cabra et se reçut par l'arrière après 20 mètres de parcours.

L'essor s'était produit après environ 20 mètres de lancement.