C'est du verre borosilicaté, verre spécial inventé en 1887 par Otto Schott et breveté en 1938 sous la marque déposée DURAN®.
C'est un type de verre surtout utilisé dans les laboratoires de génie chimique pour les tubes, capillaires, baguettes, etc.
Principaux composants : SiO2 (Silice) 81%, B2O3 (Anhydride borique) 13%, Na2O + K2O (Soude) 4%, Al2O3 (Alumine) 2%
Le verre borosilicaté DURAN® est très résistant à l'eau, aux solutions neutres et acides, aux acides très agressifs et à leurs mélanges, ainsi qu'au chlore, au brome, à l'iode et aux substances organiques. L'acide fluorhydrique, l'acide phosphorique chaud et les solutions alcalines attaquent la surface du verre plus ou moins fortement en fonction de leur concentration et de la température.
Une modification de la composition, par E.C. Sullivam et W.C. Taylor aux laboratoires Corning Glass Works aux États-Unis, en 1915, a donné le PYREX®. SiO2 (Silice) 80,6%, B2O3 (Anhydride borique) 13%, Na2O + K2O (Soude) 4%, Al2O3 (Alumine) 2,3%
Il faut commander les verres et les abrasifs nécessaires. Il faut un disque en verre qualité « Duran® » pour le miroir proprement dit, de 150 mm de diamètre et d'environ 20 mm d'épaisseur. Ne soyez pas surpris par l'épaisseur. Maintenir une surface stable à quelques centièmes de micron près exige une telle épaisseur, un 200 mm demandera une épaisseur d'au moins 30 mm et 40 mm seront nécessaires pour un 250 mm. Le deuxième disque appelé disque outil, de même diamètre, sera en simple verre à vitre d'une épaisseur de 12 à 15 mm.
Les abrasifs, dans l'ordre de leur utilisation seront les suivants :
Il faut en plus de la poix pour optique pour constituer le polissoir proprement dit.
Tout ce matériel, y compris les disques en verre, peut être fourni en kit par des revendeurs spécialisés en matériel d'optique mais si vous aimez faire de la prospection auprès des verriers et des fabricants d'abrasifs, vous pourrez obtenir tout cela à un prix nettement moindre.
En attendant la livraison de ce matériel vous pourrez entreprendre l'élaboration du poste de travail dont on parlera dans le prochain numéro.René Paris, promo 50-54